8 000 accompagnants d’élèves handicapés sont annoncés pour la rentrée 2017

image_pdfimage_print

Le gouvernement annonce la création de plus de 8 000 emplois supplémentaires en faveur de l’accompagnement des élèves handicapés, ce qui porte le nombre d’AESH à 30 000, en plus des 50 000 emplois aidés dédiés à ce public.

A l’approche de la rentrée, Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat charge des personnes handicapées, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education, ont annoncé, dans un communiqué conjoint publié vendredi 26 août, la mobilisation par l’Education nationale de plus de 80 000 accompagnants chargés de “mieux”accompagner les 164 000 élèves en situation de handicap, scolarisés en milieu ordinaire.

Pour la rentrée 2017, le communiqué annonce la création de 8 068 emplois supplémentaires sous statut d’accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH), ce qui porte leur nombre total à environ 30 000. Parallèlement, dans un contexte de baisse des financements en faveur des contrats aidés (voir nos articles ici et ), le communiqué gouvernemental ajoute que 50 000 emplois aidés sont consacrés à l’accompagnement des élèves handicapés.

Face aux difficultés rencontrées par les familles des élèves en situation de handicap, la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et le ministre de l’Education nationale ont, par ailleurs, signalé qu’ils travailleront ensemble “dès le mois d’octobre” afin de “rénover l’accompagnement des enfants et des jeunes en situation de handicap dans le but d’améliorer la continuité de leurs parcours et les conditions de vie de leurs familles”. Déjà, à ce sujet, dans un interview accordé au quotidien La Croix le 26 juillet dernierSophie Cluzel affirmait quel’accompagnement est primordial si nous voulons réellement inclure les enfants handicapés à l’école, mais aussi au centre de loisirs puis, un jour, en stage dans une entreprise. Nous voulons éviter les ruptures d’accompagnement”.

Le communiqué des deux membres du gouvernement invite, en outre, les parents d’élèves en situation de handicap à contacter la cellule “aide handicap école” du ministère de l’Education nationale en cas de difficulté, par téléphone (08 10 55 55 00) ou message électronique (aidehandicapecole@education.gouv.fr).

ASH

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.