Nouvelle carte d‘invalidité : les 10 points à connaître

image_pdfimage_print

Avantages fiscaux, droits dans les transports, stationnement facilité et gratuit…, les atouts de la carte d’invalidité sont transférés à la nouvelle carte mobilité inclusion. Le point sur ce qui change et ce qui ne change pas.

Depuis le 1er janvier 2017, la carte mobilité inclusion remplace progressivement les cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement.

LES 5 RÈGLES QUI CHANGENT

1/ La carte mobilité inclusion a le format d’une carte de crédit. Fabriquée par l’Imprimerie nationale, elle est « sécurisée et infalsifiable ».

2/ La carte peut comporter trois mentions : invalidité, priorité et stationnement pour personnes handicapées.

3/ La carte est accordée pour une durée qui peut varier de 1 à 20 ans selon le niveau de handicap.

4/ Cas particulier, la carte mobilité inclusion avec les mentions invalidité et stationnement est accordée définitivement si son titulaire perçoit l’Apa (allocation personnalisée d’autonomie) au niveau Gir 1 ou 2 (pertes d’autonomie les plus lourdes).

5/ Si la carte comprend deux mentions dont « stationnement pour personnes handicapées », son titulaire peut en demander un second exemplaire, pour le garder sur lui. L’autre restera dans son véhicule.

LES 5 RÈGLES QUI NE CHANGENT PAS

1/ Les droits attachés aux cartes restent inchangés.

2/ Les critères d’attribution ne sont pas modifiés. Pour obtenir, la mention « invalidité », il faut toujours justifier d’un taux d’incapacité permanente d’au moins 80 %.

3/ La demande de carte est à adresser à la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), avec les justificatifs exigés.

4/ Les cartes déjà attribuées restent valables jusqu’à leur date d’expiration, au plus tard jusqu’au 31 décembre 2026.

5/ La carte d’invalidité continue à être délivrée jusqu’au 1er juillet 2017. Les invalides de guerre continuent à bénéficier de la carte européenne de stationnement. Pour cette catégorie, elle n’est pas remplacée par la carte mobilité inclusion.

Pleine Vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.