Autisme : création d’une délégation interministérielle pour coordonner la stratégie nationale

image_pdfimage_print

Un décret du 25 avril 2018 institue un délégué interministériel à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement. Ses missions : coordonner la mise en œuvre du plan quinquennal présenté début avril par le gouvernement.

Annoncée le 6 avril dernier par Edouard Philippe, lors de la présentation de la « stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement » 2018-2022, la délégation interministérielle chargée de cette stratégie vient d’être créée par décret du Premier ministre, publié ce jeudi 26 avril.

Placé sous l’autorité de la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, le délégué interministériel à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement – dont le nom n’est pas encore connu – lui rendra compte de ses travaux, ainsi qu’au Premier ministre.

Il aura pour mission de suivre la mise en œuvre de la stratégie et, le cas échéant, de proposer des évolutions, d’en coordonner le déploiement territorial, de garantir le recours régulier à l’expertise et à l’expérience des usagers, professionnels et scientifiques, ou encore de coordonner la communication répondant aux besoins de sensibilisation, d’information et de formation.

Le décret instaure également, à ses côtés, un Conseil national des troubles du spectre autistique et des troubles du neuro-développement. Composé de représentants d’associations d’usagers et de familles, de professionnels, de représentants de l’Etat et des collectivités territoriales, de scientifiques et de personnalités qualifiées, il aura une mission d’étude et expertise. La désignation de ses membres sera fixée ultérieurement par arrêté.

ASH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.