Handicap : le RAPO devient la norme !

image_pdfimage_print

Le gouvernement « attaque et pénalise » les personnes handicapées. Des recours contre les décisions des MDPH seront plus longs et contraignants. Jusqu’à présent, pour contester une décision de la CDAPH, vous étiez libre de saisir directement la justice, sans même avoir déposé un recours gracieux.

A compter du 1/01/2019, pour contester une décision de la CDAPH, il sera obligatoire de déposer un recours préalable auprès de la MDPH avant de saisir le tribunal de Grande Instance. Il va falloir vous habituer à ce nouveau sigle. Introduire un RAPO, c’est-à-dire un recours administratif préalable obligatoire, devient en effet la norme à partir du 1er janvier, dès lors que vous voulez contester une décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Lire la suite de « Handicap : le RAPO devient la norme ! »

Le droit à la scolarisation en milieu ordinaire n’est pas sans limites

image_pdfimage_print

Une décision de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) donne raison à une CDAPH qui avait refusé un accueil en milieu ordinaire (en l’occurrence dans une Clis) au profit d’un accueil en institut médico-éducatif (IME).

Lire la suite de « Le droit à la scolarisation en milieu ordinaire n’est pas sans limites »

Rapport ONU et handicap : la France en prend pour son grade !

image_pdfimage_print

40 recommandations pour accorder aux personnes handicapées leur pleine citoyenneté. L’Onu rend son rapport sur la situation en France. Objectif : respect des droits et milieu ordinaire, quitte à fermer toutes les institutions. La leçon est sévère…

Lire la suite de « Rapport ONU et handicap : la France en prend pour son grade ! »

Quelles avancées pour les personnes en situation de handicap depuis le début du quinquennat ?

image_pdfimage_print

Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, présentait mercredi 27 février 2019, en Conseil des ministres, un bilan des avancées entreprises à destination des personnes en situation de handicap.

Lire la suite de « Quelles avancées pour les personnes en situation de handicap depuis le début du quinquennat ? »

Un arrêté précise les conditions pour une attribution des prestations sans limite de durée

image_pdfimage_print

Un arrêté du 15 février vient fixer « les modalités d’appréciation d’une situation de handicap donnant lieu à l’attribution de droits sans limitation de durée », que ce soit pour l’AAH ou la carte mobilité inclusion.

Lire la suite de « Un arrêté précise les conditions pour une attribution des prestations sans limite de durée »

Ecole inclusive : des « priorités d’approfondissement », en attendant les propositions

image_pdfimage_print

Jean-Michel Blanquer et Sophie Cluzel se sont vu remettre le 11 février les conclusions de la concertation « Ensemble pour l’école inclusive », qui portent notamment sur la simplification des parcours, la coopération dans l’école, l’élaboration du projet personnalisé de scolarisation… Ils en ont tiré trois « priorités d’approfondissement ». Un « plan d’action » est prévu pour mars. Parallèlement, l’Assemblée a adopté une version expurgée de la proposition de loi PS « pour une école vraiment inclusive », qui sera incorporée au projet de loi Blanquer sur l’école.

Lire la suite de « Ecole inclusive : des « priorités d’approfondissement », en attendant les propositions »

Des familles et des professionnels alertent contre l’affaiblissement des établissements

image_pdfimage_print

Un large collectif de familles, de professionnels et d’organismes lance une pétition pour défendre les institutions médico-sociales accueillant enfants et jeunes adultes en situation de handicap grave, pour qui l’insertion en « milieu ordinaire » n’est pas envisageable. Selon eux, ils pâtissent de la « politique en faveur de l’inclusion« , déployée par le gouvernement depuis des mois.

Lire la suite de « Des familles et des professionnels alertent contre l’affaiblissement des établissements »