La CNSA engage une réflexion pour « accompagner la transition inclusive »

image_pdfimage_print

Alors qu’Emmanuel Macron et Agnès Buzyn viennent d’ouvrir « l’immense chantier de la dépendance », le conseil d’administration de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) engage une « réflexion sur la transformation de notre modèle de protection sociale ». Sa première étape consiste à « définir les déterminants d’une société inclusive pour les personnes en situation de handicap et les personnes âgées ». Un séminaire de travail sur ce thème a été organisé le 13 février dernier, dont la CNSA rend compte aujourd’hui.

Lire la suite de « La CNSA engage une réflexion pour « accompagner la transition inclusive » »

Scolarisation des enfants handicapés – Et si les MDPH anticipaient déjà la prochaine rentrée scolaire ?

image_pdfimage_print

Avec quelques mois d’avance, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) publie un « Vade-mecum de la rentrée scolaire ». Celui-ci s’inscrit dans le cadre du plan de transformation pour l’école inclusive, annoncé le 4 décembre dernier par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education, et Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées. Dans un communiqué commun, les deux ministres – ainsi que Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture, en charge de l’enseignement agricole – saluent la parution de ce document.

Lire la suite de « Scolarisation des enfants handicapés – Et si les MDPH anticipaient déjà la prochaine rentrée scolaire ? »

Scolaire, périscolaire, cantines : le Défenseur des droits souligne des discriminations persistantes

image_pdfimage_print

Lors de la remise de son rapport annuel d’activités, mercredi 11 avril, le Défenseur des Droits a présenté le bilan des actions menées par ses équipes. L’accessibilité des établissements scolaires pour les enfants handicapés mais aussi les refus d’inscription aux temps périscolaires pour les élèves handicapés ou appartenant à des familles vulnérables économiquement font partie des points soulevés dans le rapport.

Lire la suite de « Scolaire, périscolaire, cantines : le Défenseur des droits souligne des discriminations persistantes »

L’avis du Conseil d’État sur le projet de loi Elan prépare des lendemains difficiles pour les logements évolutifs

image_pdfimage_print

Le point est passé relativement inaperçu dans l’avis du Conseil d’État, pris en assemblée générale le 29 mars, sur le projet de loi pour l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Elan) présenté au conseil des ministres quelques jours plus tard. Globalement positif sur le projet de loi, l’avis du Conseil d’Etat porte un regard plus critique sur « l’obligation d’accessibilité et l’obligation de produire des ‘logements évolutifs' ».

Lire la suite de « L’avis du Conseil d’État sur le projet de loi Elan prépare des lendemains difficiles pour les logements évolutifs »

Demat-agrement : la procédure d’agrément dématérialisée des accords des ESSMS associatifs

image_pdfimage_print

Ce mardi 10 avril, la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a lancé une nouvelle plateforme sur Internet qui permet aux établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) du secteur privé à but non-lucratif de déposer, en ligne, leur demandes d’agréments d’accords locaux et de décisions unilatérales de l’employeur.

Lire la suite de « Demat-agrement : la procédure d’agrément dématérialisée des accords des ESSMS associatifs »

Le gouvernement présente son « plan autisme »

image_pdfimage_print

Dépister et prendre en charge le plus tôt possible et mieux soutenir les familles dans cette période, former les professionnels, favoriser l’autonomie des adultes…Le quatrième plan autisme dévoilé aujourd’hui par le Premier ministre après 9 mois de concertation se veut ambitieux. Il vise, après trois plans successifs, à favoriser la prise en charge en milieu ordinaire des personnes autistes à l’école comme au travail.

Lire la suite de « Le gouvernement présente son « plan autisme » »

L’obligation d’emploi de 6% révisée tous les cinq ans (projet de loi)

image_pdfimage_print

Le projet de loi « avenir professionnel » propose de réviser « tous les cinq ans » l’obligation d’emploi de personnes handicapées, actuellement à 6%, pour la rapprocher de la part de travailleurs handicapés dans la population active, selon le texte consulté par l’AFP.

Lire la suite de « L’obligation d’emploi de 6% révisée tous les cinq ans (projet de loi) »

Les maisons départementales sont « à bout de souffle »

image_pdfimage_print

Soixante-dix députés qui ont fait récemment une immersion dans la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de leur circonscription ont appelé mercredi à « revisiter en profondeur » un système « à bout de souffle » pour le recentrer sur « l’accompagnement des personnes ».

Lire la suite de « Les maisons départementales sont « à bout de souffle » »

La nouvelle réforme de la formation professionnelle fait la sourde oreille sur le handicap

image_pdfimage_print
L’année 2017 a été une année record pour le chômage des personnes handicapées : près de ½ million de personnes handicapées étaient inscrites à Pôle Emploi en novembre 2017*, soit un nombre deux fois plus important que la moyenne nationale (8,4 %) !

Lire la suite de « La nouvelle réforme de la formation professionnelle fait la sourde oreille sur le handicap »