logo Gironde Handicap

L'intérim pour tous

La première agence dédiée aux travailleurs handicapés vient d'ouvrir ses portes à Bordeaux.

Après Toulouse en 2009, le groupe Toulouse Intérim a ouvert, le 25 juillet à Bordeaux, une agence exclusivement dédiée aux personnes handicapées : Gironde intérim handicap.

« Au vu du succès de la première agence à Toulouse, nous voulions nous installer en Aquitaine. Nous avons choisi Bordeaux, compte tenu du bassin économique », explique Martine Bacqueyrisse, manager commercial du groupe Toulouse intérim.

L'idée de créer d'une agence propre aux personnes handicapées n'est pas venue par hasard. « Dans les différentes agences du groupe, nous avions constaté qu'il y avait une vraie demande de la part des entreprises. Elles sont de plus en plus nombreuses à vouloir recruter des salariés en situation de handicap, notamment depuis la mise en application de la loi de 2009. (cf. encadré). Mais avant la création de l'agence, il était difficile pour nous de détecter spécifiquement ce public. Il est inconvenant, pour un recruteur, de demander tout de go à un candidat s'il souffre ou non d'un handicap particulier », raconte Martine Bacqueyrisse.

Établir un dialogue

Comme dans toute agence d'intérim, le rôle de Gironde handicap consiste à mettre en relation demandeurs d'emploi handicapés et entreprises. « Les deux ont souvent du mal à se trouver. Même s'il existe des structures qui œuvrent pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées, il n'en demeure pas moins qu'elles restent encore très isolées. Ici, nous avons un service adapté afin de leur faciliter l'accès au monde du travail. Le personnel d'agence a été recruté sur des qualités qui leur permettent d'accueillir au mieux ce public », assure la manager commercial.

Ainsi, Cathy Brachet, chargée du recrutement, parle parfaitement le langage des signes. « C'est en cohérence avec notre projet. Il est essentiel pour nous que nos employés puissent établir un dialogue. Comment recevoir correctement un sourd et un muet si on ne peut communiquer ? Les agences classiques ont rarement ce type de dispositif », affirme Martine Bacqueyrisse.

Tous les jours de l'année, l'agence est ouverte du lundi au vendredi. Seule condition pour s'y inscrire : posséder une reconnaissance de travailleur handicapé.

Sud-Ouest

Mise en ligne : 4 décembre 2011

Imprimer la page             Fermer cette fenêtre

phpMyVisites | Open source web analytics Statistics